DÉFI DU 20

Vous trouverez ceux qui l’ont relevé sur le blog de Passiflore

Il est dit 2 poètes pour ce nouveau défi… Alors je vais mettre en lumière Bernard Friot que j’ai découvert par hasard, au détour d’une pile de livres… J’aime ses écrits pour leur force et leur simplicité

Bernard Friot

Bernard Friot, Littérature jeunesse

1951 – … Nationalité : française Lieu de naissance : Saint-Piat

Bernard Friot est né près de Chartres en 1951, mais il a posé ses valises dans de nombreuses villes de France et d’Allemagne. Après avoir été longtemps enseignant de lettres et s’être particulièrement intéressé aux pratiques de lectures des enfants et adolescents, il a été pendant quatre ans responsable du Bureau du livre de jeunesse à Francfort. Il s’est installé depuis peu à Besançon où il se consacre à l’écriture, à la traduction et à la conception d’expositions.
Il dit « être tombé tout petit dans la lecture ». En revanche il affirme détester écrire. Il est pourtant l’auteur d’une quantité d’histoires courtes, rassemblées en plusieurs volumes : Histoires pressées, Nouvelles histoires pressées, Encore des histoires pressées. Plusieurs compagnies professionnelles de théâtre se sont emparé de ces textes pour monter des spectacles, en France et en Suisse.
Bernard Friot se définit comme un « écrivain public » : il a besoin de contacts réguliers avec ses jeunes lecteurs pour retrouver en lui-même les émotions, les images desquelles naissent ses histoires. Il attache aussi une grande importance à la traduction de livres allemands pour la jeunesse car pour lui la traduction est un travail de création aussi noble et passionnant que l’écriture.

Quoi de mieux qu’une lecture en images ?

****************************************************

****************************************************

Mon deuxième poète, est une femme, Rupi Kaur

4 octobre 1992… Née au Pendjab (Inde)

Rupi Kaur est poétesse, écrivaine féministe et artiste. Née au Pendjab, elle a émigré à Toronto avec ses parents à l’âge de 4 ans. Elle a commencé à dessiner à l’âge de 5 ans, lorsque sa mère lui a tendu un pinceau et lui a dit : « dessine ce que te dicte ton cœur ». Pendant ses études de rhétorique à l’Université de Waterloo, Rupi Kaur a écrit, illustré et publié elle-même son premier recueil, lait et miel (Charleston, 2017). Depuis il est devenu un phénomène international. Son deuxième recueil, le soleil et ses fleurs, publié en 2017 en anglais, s’est tout de suite placé dans les meilleures ventes et a été adopté par les lecteurs du monde entier. À 17 ans, Rupi Kaur a réalisé sa première performance en lisant un de ces poèmes, et est tombée amoureuse de l’exercice. Elle a continué à se produire partout au Canada, fédérant autour d’elle une vraie communauté de lecteurs. Aujourd’hui ses performances sur scène sont un mélange magique entre poésie, art et théâtre. Rupi Kaur explore une grande variété de thèmes dans son travail : l’amour, la perte, les traumatismes, la guérison, la féminité, la migration, la révolution. Son travail a su trouver sa place dans le cœur de millions de personnes.

voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison


– rupi kaur –

25 réflexions sur “DÉFI DU 20

  1. Hello Marla
    De vraies belles découvertes, ce matin 😆
    Tu as choisi des poètes contemporains, ça nous change des « vieux » Poètes des siècles passés !
    Je m’interroge cependant, comme pour les monuments modernes, à savoir s’ils tiendront dans le Temps comme des Victor Hugo et autres génies poétiques ou dans l’architecture 🙄
    Merci de nous les avoir fait découvrir.
    Bises dans les nuages.

    Aimé par 1 personne

  2. oh! intéressant!
    de Bernard Friot je ne connaissais que ses petits textes humoristiques (dans Histoires pressées, par exemple) je ne savais pas qu’il fait aussi de la poésie… et Rupi Kaur PAS DU TOUT!
    (faudra que je sorte un peu du 16e siècle ;-))

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s