Les plumes 21/10

Petit jeu d’écriture proposé par Emilie Berd.

Le thème proposé pour la collecte de mots est le suivant : Caravane

Les mots sont donc les suivants : Chien – Musique – Pliant – Découverte – Camper – Repasser – dormir – Nature – Soleil – Route – Nomade – Liberté – Feu – Forain – Froid

**********************************************************************

Comme tous les lundis, c’était le marché à Louhans. Et, alors que le soleil déclinait, les camelots et les forains évacuaient la place. J’étais déjà passée et repassée plusieurs fois devant les déchets entassés, mais c’est en pliant mes cartons que je fis la découverte de ma vie.

Il était là, à peine plus grand que mes deux mains réunies, entrain de dormir en boule, une vieille ficelle autour du coup, frissonnant de froid. Quelqu’un l’avait manifestement abandonné là, au milieu des invendus et des végétaux abîmés.

De nature empathique, je ne pouvais décemment laisser ce jeune chien livré à une mort certaine. Délicatement, je l’enveloppais dans mon pull, le portant comme un précieux trésor. J’avais le feu aux joues tant je me sentais excitée par ma trouvaille.

J’entendais déjà la musique qu’on allait me jouer une fois rentrée à la maison, mais peu importe, j’étais comme habitée par un élan de liberté et rien ni personne n’allait me faire regretter mon geste.

Six ans ont passé et quand je vois Nomade camper là fièrement devant moi aujourd’hui, je n’ai aucun regret d’avoir croisé sa route et de l’avoir adopté !

21 réflexions sur “Les plumes 21/10

  1. Pingback: Les Plumes Chez Emilie 21.10- Les textes | LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

    • Non, Newton vient de chez un chasseur d’un village du département, « un accident » m’a-t-il dit… La nouvelle chaine avait 2/3 maillons de plus que l’ancienne… et les 2 protagonistes qui étaient ses parents, en ont profité pour s’aimer… Pathétiques les conditions de de vie de ces chiens au fond d’un jardin, attachés sans même un abri au milieu des cailloux… Une autre époque…

      J'aime

    • Oui, c’est un marché où l’on trouve toutes sortes de bestiaux à plumes et à poils (en plus du reste)… Ainsi que des animaux de compagnie (enfin, il y a quelques années déjà)… Un marché rentable pour certaines personnes peu scrupuleuses parfois… 🤨

      Aimé par 1 personne

  2. Une bonne action largement récompensée par la truffe humide et les yeux pleins d’amour de ce petit chien. Quelle ignominie de laisser un de ces petits êtres au bord des routes ou …attaché avec du fil de fer barbelé comme ce petit labrit des Pyrénées découvert par un de nos vieux amis ! Une honte ! Et le mot est faible. Bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s