Sur une proposition d’écriture d’Olivia

Les mots récoltés : créative – tour – promettre – geste – cheminer – citation – gentillesse – choix – pinceau – page – maroufle – préférence
Après mon geste, on m’a fait promettre de ne jamais recommencer. On m’a dit que je leur avais fait très peur, qu’ils avaient encore besoin de moi… On m’a dit qu’il fallait tourner la page… Et puis, on ne m’ a pas laissé le choix et je me suis retrouvée au milieu d’une quinzaine de personnes toutes aussi livides et déprimées que moi.
Tour à tour, nous avions des entretiens avec des soignants. Ils dégoulinaient tellement de gentillesse que ça en devenait gênant. Écoute, empathie, patience et disponibilité étaient leur fer de lance.
Le psychiatre m’a expliqué que pour avancer, il allait me prescrire des ateliers thérapeutiques et que grâce à eux je ferai mon propre cheminement.
Ma préférence est allée à l’atelier d’art thérapie, une activité qui me paraissait créative et où les pinceaux deviendraient mes alliés.
Ce jour là, je déposais avec force et rage toutes les peines de mon enfance sur une grande toile blanche. Après avoir fait écumer les couleurs, s’invita en moi, le besoin d’y inscrire cette citation de Vladimir Jankélévitch « La violence : une force faible ». Comme pour la fixer à jamais, je la recouvrais de maroufle. Ainsi mes blessures resteraient scellées à jamais, loin de moi.
Un thème pas facile à évoquer mais tu as su ouvrir une lucarne d’espoir, ton personnage a trouvé son chemin à travers la création. Beau texte sous forme de témoignage.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un peu mon quotidien…
J’aimeJ’aime
Trouver la force de se relever quand on a voulu en finir, quel combat ! L’art est un bel exutoire et ton texte nous le rappelle joliment (bravo pour le mot « maroufle » pas si facile à placer…
Belle et douce soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
De nombreuses médiations peuvent aider à avancer, le tout st de trouver celle (s) la mieux adaptée.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toujours un beau tour de force dans ce texte, merci du partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Pas de citation – Olivia Billington
excellent!
je soulève mon petit chapeau 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
vouloir en finir un jour
de cette lucidité trop éclairée
pour vivre la simple évidence de la beauté
jour après jour
dans cette certitude que tout peut s’arrêter
J’aimeAimé par 1 personne
Quand l’art vient nous offrir une forme de libération.
Un texte fort qui résonne et qui ouvre la porte de l’espérance.
J’aimeAimé par 1 personne
L’art pour libérer la parole…
J’aimeJ’aime
On sent l’âpreté des situations vécues. Je ne connais pas personnellement l’art-thérapie, mais ce doit être un excellent moyen de se reconnecter à soi quand on s’est un peu perdu dans les méandres de la vie. Très beau texte ! Merci de l’avoir partagé !
J’aimeAimé par 1 personne
« scellées à jamais, loin de moi »… importants ces mots de fin 😉
J’aimeJ’aime
Essentiel !
J’aimeJ’aime