Sur une proposition d’écriture d’Olivia

Les mots récoltés : Finistère (facultatif, en principe pas de nom propre) – canard – oxyder – bouteille – claquement – brioches – souvenir – explorer – découverte
Comme tous les dimanches matin, avant que sonne l’angélus, la petite Huguette accrochait un sac rempli de brioches à la poignée oxydée de la porte de la cure.
Comme tous les dimanches matin , avant que sonne l’angélus, Monsieur Le Curé attendait que le claquement des sabots de la fillette s’éloignent, pour récupérer son dû.
Parfois, une bonne bouteille accompagnait les viennoiseries, bouteille qui ne servait jamais comme vin de messe.
Ce dimanche matin là, quelle ne fût pas la surprise de Monsieur Le Curé devant sa découverte… Sur le pallier, se trouvait en plus du sac habituel, un immense panier qui semblait bien garni. Il crût tout d’abord, à des dons de villageois, qui à cette période de l’année, n’hésitaient pas à offrir des édredons en plumes d’oies ou de canards, des vêtements chauds ou d’autres oripeaux pour les nécessiteux de la paroisse.
Ce dimanche matin là, avant que sonne l’angélus, ce furent des pleurs qui s’échappèrent des linges.
Ce dimanche matin là, avant que sonne l’angélus, ce fut un don du ciel que Monsieur Le Curé accueillit avec beaucoup d’émotions.
Pendant des semaines, il battit la campagne, explora de nombreux villages, histoire de retrouver des souvenirs à ce petit être plein de vie. Mais Monsieur Le Curé revint bredouille. De toute évidence, cet enfant n’appartenait à personne et c’est tout naturellement que Monsieur Le curé se décida de l’adopter. Il allait enfin pouvoir réaliser ce rêve, interdit par l’église, pouvoir devenir papa !
Ce dimanche matin là, après que sonne l’angélus, Monsieur Le Curé baptisa le bébé. Et comme il lui fallait donner un nom de famille, c’est spontanément qu’il associa au prénom de Camille, le patronyme de Finistère, en hommage à sa terre natale.
Les mots s’intègrent comme par magie, touchante histoire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Naître maman – Olivia Billington
Belle imagination, et des souvenirs car dans mon enfance chez mes grands parents il y avait distribution de brioches, je ne me suis jamais souciée de ce qu’il en était… Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Une histoire touchante, qui flirte avec la nostalgie de la vie rurale d’antan…
Belle et douce journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme c’est tendre, une belle histoire. On voudrait en savoir plus, en lire davantage, elle fait tellement de bien!
Merci et belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Ton histoire est excellente et j’en ai bien aimé la chute finistérienne!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh j’aime beaucoup ton histoire … Un peu de Noël, un peu d’humour … ce curé me plaît
Bonne nuit
J’aimeAimé par 1 personne
Joli conte 😉 J’adore
J’aimeAimé par 1 personne
Je plussoie : très touchant, mais jamais dans le mélo : bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Histoire très touchante dans laquelle les mots imposés se glissent naturellement
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée, ce nom de famille. 🙂
Jolie histoire. 🙂
J’aimeJ’aime