Des mots, une histoire

Sur une proposition d’écriture d’Olivia

Les mots récoltés : Finistère (facultatif, en principe pas de nom propre) – canard – oxyder – bouteille – claquement – brioches – souvenir – explorer – découverte

Comme tous les dimanches matin, avant que sonne l’angélus, la petite Huguette accrochait un sac rempli de brioches à la poignée oxydée de la porte de la cure.

Comme tous les dimanches matin , avant que sonne l’angélus, Monsieur Le Curé attendait que le claquement des sabots de la fillette s’éloignent, pour récupérer son dû.

Parfois, une bonne bouteille accompagnait les viennoiseries, bouteille qui ne servait jamais comme vin de messe.

Ce dimanche matin là, quelle ne fût pas la surprise de Monsieur Le Curé devant sa découverte… Sur le pallier, se trouvait en plus du sac habituel, un immense panier qui semblait bien garni. Il crût tout d’abord, à des dons de villageois, qui à cette période de l’année, n’hésitaient pas à offrir des édredons en plumes d’oies ou de canards, des vêtements chauds ou d’autres oripeaux pour les nécessiteux de la paroisse.

Ce dimanche matin là, avant que sonne l’angélus, ce furent des pleurs qui s’échappèrent des linges.

Ce dimanche matin là, avant que sonne l’angélus, ce fut un don du ciel que Monsieur Le Curé accueillit avec beaucoup d’émotions.

Pendant des semaines, il battit la campagne, explora de nombreux villages, histoire de retrouver des souvenirs à ce petit être plein de vie. Mais Monsieur Le Curé revint bredouille. De toute évidence, cet enfant n’appartenait à personne et c’est tout naturellement que Monsieur Le curé se décida de l’adopter. Il allait enfin pouvoir réaliser ce rêve, interdit par l’église, pouvoir devenir papa !

Ce dimanche matin là, après que sonne l’angélus, Monsieur Le Curé baptisa le bébé. Et comme il lui fallait donner un nom de famille, c’est spontanément qu’il associa au prénom de Camille, le patronyme de Finistère, en hommage à sa terre natale.

11 réflexions sur “Des mots, une histoire

  1. Pingback: Naître maman – Olivia Billington

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s