Mon cactus de Noël…

Après lecture d’un billet chez Christian, je suis allée converser avec mon Cactus de Noël. Il trône sur la pierre de cheminée de la cuisine, cheminée qui sommeille toute l’année. Je le possède depuis de nombreuses années, et une fois par an, vers fin novembre, il me ravit de son unique fleur… Jusque là, j’acceptais sa particularité sans sourciller.

Mais vue la floraison du schlumbergera (c’est son nom de scène) de Christian, j’ai donc demandé à mon cactus d’où venait son avarice annuelle.

Sur l’instant, il a fait mine de ne pas comprendre ma question. Mais pour qui se prend-il ce prétentieux ?

Alors j’ai tourné autour d’elle, faisant le paparazzi, la laissant prendre ses poses de starlette, espérant qu’elle ne ferait pas sa pimbêche et qu’elle me dirait, elle, pourquoi elle était la seule, l’unique, la Reine de l’Année ! Là encore, elle aussi a pris une mine boudeuse et est restée de marbre (non pas par mimétisme avec la cheminée, cette dernière étant en pierre de Bourgogne…)

Alors je suis allée me renseigner… Sur Détente jardin, dont voilà un extrait.

Le cactus de Noël, ou schlumbergera en latin, fleurit de la mi-décembre jusqu’à fin janvier. Cette plante grasse de Noël est facile à vivre et vous pourrez la faire refleurir facilement chaque année. Ce cactus d’hiver peut vivre des dizaines d’années, portant toujours plus de fleurs, moyennant quelques précautions toutes simples comme pour la plupart des petites plantes d’intérieur. Ce cactus d’hiver ne formera ses fleurs que s’il est soumis à un manque d’eau passager, de deux à trois semaines. Dès la fin octobre, réduisez donc les arrosages pour laisser les tiges flétrir un peu (elles doivent légèrement se rider, la plante prenant un teint un peu rouge). Dès l’apparition des boutons, aux extrémités, reprenez les arrosages de façon normale.

Nourrissez votre cactus de Noël, en lui apportant un engrais liquide avec l’eau d’arrosage, une fois par mois, de février à septembre.

Rempotez-le tous les 2 à 3 ans : Le schlumbergera peut rester assez longtemps dans le même pot sans souffrir ! Employez un terreau assez léger, et jamais de la terre de jardin pure car cela le ferait pourrir.

Voilà ! Si vous aussi votre Schmilblick de Noël fait le fier et fleurit à minima, c’est peut-être par excès d’eau et/ou manque d’engrais !

A bon entendeur !

15 réflexions sur “Mon cactus de Noël…

  1. Oui c’est la bonne solution. Mon voisin en a une sur son balcon qui prend de l’ampleur d’années en années, elle a la taille d’une roue. Il ne s’en occupe jamais, soumise au cagnard d’été, elle commence à fleurir après les premières pluies d’automne.
    Ne désespère pas la tienne fleurira 🙂
    Jolies photos.

    Aimé par 1 personne

  2. Fleuri d’humour et de cactus de Noël, ce billet m’a follement amusé, si bien que je l’ai fait lire à Marie mon épouse. Pour elle son principal commentaire a été de me dire qu’elle l’arrose qu’une fois par semaine et un tout petit plus que un petit verre à liqueur.
    Non bien sur ce n’est que de l’eau qu’elle lui donne, la liqueur c’est pour notre gosier. Marie de plus à trouvé tes photos très belles et moi également. J’ose imaginer que tu vas prendre plaisir à guetter si une autre fleur pointe le bout de son nez … Qui sait, nous ne sommes pas rendus en février et il a le temps de refleurir plusieurs fois encore, du moins c’est ce que je te souhaite. Si tu veux Marla tu peux le mettre un peu à la diète, il te fera peut-être une nouvelle fleur.
    Nez en moins (non néanmoins) je suis très ravi de ce superbe article et tiens à te remercier pour mon humble participation à l’évolution de ta chère plante qui trône royalement sur ta cheminée.
    Je te souhaite une agréable soirée, qui sait cette nuit tu pourrais songer être entourée de toutes sortes de fleurs.
    Très amicalement
    Christian.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Christian et Merci Marie ! Je vais me pencher sur l’alimentation du récalcitrant… En général, j’arrose toutes les plantes de la cuisine en même temps… Tournée générale quoi ! Mais à mon avis je dois être trop généreuse avec mon cactus…
      Bonne nuit et merci des conseils !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s