Chemin faisant, quelle ne fût pas notre surprise de voir débouler d’un buisson, tout groin pointé en avant, un sanglier, que à première vue, j’évaluais à 3 Newton… La bête noire et velue semblait encore plus effrayée que moi !

Quant à newton, un peu surpris, il se mit à lui aboyer dessus. Je ne suis pas spécialiste en sanglier, et pour ma part, il s’agissait d’un jeune… Mais qui dit jeune, dit bande de jeunes et leur maman ! Et une maman, ce n’est jamais très cool quand elle croise de l’humain sur son chemin… Planquée derrière mon téléphone (qui me sert psychologiquement d’écran protecteur en cas de coup dur), j’ai pris 2 / 3 clichés et on a détalé sans demander notre reste ! J’étais mitigée quant à la conduite à tenir… Faire de la délation auprès des chasseurs du Village Perdu, ou faire comme si je n’avais rien vu, espérant épargner la vie du dit sanglier, mais au risque peut-être de laisser la bête provoquer un accident… J’ai décidé de terminer notre balade matinale, et de me faire offrir un café chez mon cantonnier préféré (je n’en connais qu’un, mais c’est quand même mon préféré).
De un, ce sanglier serait plutôt un mâle adulte et solitaire étant donné qu’il a deux défenses, et pas de rayures sur le dos…
De deux, le café était excellent et mes questions civiques et existentielles se sont dissipées durant ma visite.
De trois, je ne crois pas que les chasseurs aient besoin de moi pour faire un carnage et le sanglier avait sans doute rebroussé chemin du côté des bois plutôt que du coté village, ou même peut-être était-il encore dans le buisson à attendre la nuit pour en sortir…
S’il a été épargné, j’espère qu’il se souviendra de nous si nos chemins se croisent à nouveau.

En attendant, Newton récupère de sa 1ère rencontre avec un sanglier…
Bravooo Marla ! tu as été courageuse de le photographier , j’aurais détalé comme un lapin ! une fois en cherchant des champignons, toute une bande ( les marcassins au milieu ) est passée derrière moi en galopant , je suis restée clouée de peur !
J'aimeJ'aime
On m’a dit que le mâle était moins dangereux qu’une laie et ses petits… N’empêche que mon cœur tambourinait fort !
J'aimeJ'aime
Ouf pas de délation, merci Marla 🙂
Les femelles sont agressives si on enquiquine les petits, sinon ils ont plus peur que nous. Si tu marches en faisant du bruit par exemple, tu n’en rencontreras plus.
Chez moi on les voit jusqu’en centre-ville parfois près des poubelles, rien ne se passe, ils repartent rapidement.
Bravo Newton, tu as été d’un grand courage et tu mérites ton repos 😉
J'aimeJ'aime
Dans mon Village perdu , la chasse prend vraiment beaucoup de place (tous les jours !) et dès le matin, les pisteurs battent la campagne avec leurs chiens… Ce sanglier devait peut-être se planquer là en attendant des heures meilleures… Mais nous sommes passés… Une grosse surprise qui m’a quand même fait pousser un cri 😉
Mais ensuite, j’avais aussi surtout peur qu’il traverse la route et crée un accident…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un risque partout dans les campagnes, aux chasseurs aussi de ne pas rabattre le gibier près des habitations, les anciens savaient cela.
J'aimeAimé par 1 personne
Bien sûr c’était la bonne attitude, après tout le sanglier avait bien le droit de se trouver en son domaine. Pas de délation, et pas de sanglier au menu de Noel, na…
J'aimeAimé par 1 personne
Si ce n’est lui, ça sera son frère…😔 Mais ça ne passera pas par moi !
J'aimeAimé par 1 personne
Je vois que Newton apprend à tricoter quand même passe temps plus calme que les rendez vous avec les sangliers… Nous il a été abattu avec l’aide d’un voisin, il prenait le chemin de la nationale donc pas trop le choix. Bonne soirée.
J'aimeJ'aime
Newton se charge de démêler les pelotes à sa façon… Effectivement, parfois la question se pose, mais la réponse semble plus évidente… Je suis la 1ère à avoir cette crainte de croiser le chemin d’un gros gibier sur la route. Les biquettes passent en zigzag, les sangliers foncent tout droit… Les dégats sont considérables… 🙄
J'aimeAimé par 1 personne
Tu dois te dire, passée l’émotion du moment et te trouvant en sécurité que tu as fait une belle rencontre? Il te reste des photos en souvenir. 😉
Ceci dit, j’aurais eu peur aussi à ta place.
Bises,
Mo
J'aimeJ'aime
Oui, les rencontres improbables d’animaux sauvages apportent toujours de l’émotion. Mais à choisir, je préfère les renards et les chevreuils 😁
J'aimeJ'aime
Ça doit être impressionnant de voir un sanglier d’aussi près. C’est très bien de laisser le sanglier vivre. Une promenade chargée en émotions !
Bonne soirée
J'aimeJ'aime
Un peu de peur, et beaucoup d’émotions (sûrement plus pour moi que pour mon chien !) !
Bonne soirée Pierre !
J'aimeAimé par 1 personne
Bravo! Quel sang froid!
Et vous avez bien traduit cette rencontre inattendue.
J'aimeAimé par 1 personne