Atelier d’écriture 347 : Bric à Book

@Caroline Hernandez

Proposition d’écriture de Bric à Book à partir de cette photo.

La thématique interdite pour cette photo est : l’enfance

Comme un cadeau…

A bien y réfléchir, je pense qu’elle a toujours fait partie de ma vie. Mais elle était tellement espiègle, légère et frivole, qu’elle devait se fondre au milieu des convives, invités à chacun de mes anniversaires. Elle n’avait pas de visage, pas de taille, pas de consistance. Elle se matérialisait juste par cette joie de vivre, par ses facéties subtiles, par son optimisme face à toute épreuve et son côté totalement imprévisible. Elle avait d’ailleurs cette capacité de disparaitre sans même que personne ne s’en aperçoive.

Je crois que c’est le jour de mes 26 ans que j’ai vraiment réalisé qu’elle était là. C’était donc mon anniversaire et je portais ma petite fille âgée de 10 mois sur mes genoux. Il m’a semblé la voir. Elle était là devant moi, aussi transparente qu’un fantôme. Elle semblait comme s’étioler au fil des âges. Je m’attendais à ce qu’elle file comme une sauvage comme à son habitude. Mais c’est alors que je m’aperçus que son attention était ailleurs. Je n’étais plus son centre d’intérêt, elle venait de le remplacer par mon enfant qui la scrutait comme émerveillée.

L’instant d’après j’eus l’impression de la voir détaller, emportant dans son sillage un bon nombre de mes soucis. Il me semble encore entendre son rire cristallin qui tintinnabule à mes oreilles.

C’est à mon dernier anniversaire que j’ai enfin compris…

Comme toujours, nous étions nombreux. A mes côtés se trouvaient ma fille et son bébé. Quand elle arriva, à nouveau je remarquais son regard comme fasciné par celui du nouveau né, qui à son tour lui souriait en babillant. Ainsi, la roue continuait à tourner.

Intérieurement, je sus enfin la nommer. Elle est cette indolence, ce laisser-aller qui nous habite jusqu’à une certaine prise de conscience, jusqu’à l’acquisition de la maturité : l’Insouciance.

8 réflexions sur “Atelier d’écriture 347 : Bric à Book

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s